Le transport combiné ou transport multimodal désigne l’acheminement de marchandises via l’emprunt d’au moins deux modes de transports et ce, sans aucune rupture de charge. C’est l’unité de chargement (conteneurs, ..) qui est transbordé d’un mode de transport à l’autre. Les trajets principaux sont effectués par voie ferrée ou par voie maritime. Quant aux trajets initiaux, ils sont réalisés principalement via transport routier. Cette technique de transport est une solution alternative efficace pour les transports nationaux et internationaux de marchandises sur de longues distances et sur des axes adaptés aux transports en masse.

Les avantages du transport combiné

Les avantages en sont économiques puisque les transporteurs routiers ont la possibilité à la fois de réduire leurs coûts variables et d’augmenter leur productivité.

Non seulement les coûts sont réduits mais l’impact est positif au niveau environnemental du fait de sa durabilité. Le transport combiné permet en effet de réduire les émissions de dioxyde de carbone et concoure également à la diminution de la congestion routière. Cela contribue grandement à l’amélioration de la sécurité du trafic et les coûts qui y sont associés.Vendre son parfum

Sécurité et organisation

Pour ce qui est de la sécurité des UTI (unités de transport intermodaux), le transport combiné permet de protéger les marchandises contre le vol et diminue les risques d’avaries souvent associées aux manutentions directes.

Cependant, un transport réalisé dans les meilleures conditions implique une logistique de qualité afin de gérer efficacement les différentes étapes du voyage de la marchandise. Le contrat de transport régit l’ensemble de la prestation et s’assure que l’organisation est bien respectée.